l alimentation de bébé 0 - 12 mois

 l alimentation :

  il est un point clé  dans la vie du jeune enfant . elle permet la satisfaction du besoin  de se nourrir , mais également du besoin d amour , de communiquer  et d'échange .
  au travers de l alimentation , l'enfant effectue  de nombreuses expériences affective .
  bien conduite , elle est un facteur dynamique  de croissance , de développement et de maturation .


 Alimentation lactée 0-4 mois : 

  de 0 à 4 mois , le bébé bénéfice d'une alimentation exclusive lactée , soit par l allaitement maternel , soit par le biais de laits spécialement concus pour le nourrisson   de cet age 
 l allaitement maternel est le meilleure alimentation pour le nourrisson . 


A) - avantage de l'allaitement maternel :

L’allaitement maternel doit être privilégié car :
  • il est l’aliment le mieux adapté aux besoins de  l enfant 
  • il assure une protection immunitaire et contre les allergies 
  • il est le plus hygiénique ;
  • il présente un moindre coût ;
  • le lait de vache n’est absolument pas indiqué avant
  • 1 an car il est pauvre en glucides, en lipides, en  fer et trop riche en sels minéraux et en protéines  (ce qui fatiguerait les reins du nourrisson).
  1. préparation pour nourisson :
                 Les laits en poudre ou liquides conçus pour l’alimentation du nourrisson sont appelés  « aliments lactés diététiques » ou ALD,  anciennement appelés laits 1er âge.
                Les ALD sont obtenus par la modification de la composition du lait de vache de façon à ressembler le plus possible au lait maternel qui correspond mieux aux besoins du nourrisson.
               Ces laits sont adaptés aux nourrissons âgés de 0 à 4 mois révolus, voire jusqu’à 6 mois.

Les préparations pour nourrissons sont divisés en trois groupes, qui diffèrent par les glucides et les protéines  qu’ils contiennent :
 * Les laits maternisés : ils sont conseillés pour les nourrissons de faible poids de naissance (mais non  prématurés).
Les laits non maternisés, dits « adaptés » : ils  conviennent à tous les nourrissons de poids normal.
 * Les laits hypo-allergéniques : ils sont conçus pour  les nourrissons qui présentent un terrain allergique.   => Ces laits sont donnés uniquement sur prescription


    2. Préparations de suite   


     Anciennement laits 2e âge ou « laits de suite »,  
elles sont proposées à partir de 5 mois et 
jusqu’à 12 mois. Elles permettent d’introduire 
d’autres aliments et sont donc adaptées 
à l’alimentation diversifiée. 
Elles sont conçues de façon à ne pas provoquer de 
surcharge pondérale, car elles ont moins de protéines, 
moins de lipides et moins de sel. Elles sont enrichies 
en fer, en acides gras essentiels (acide linoléique ou 
oméga 6) et en vitamines. 
Elles ne contiennent pas de saccharose, afin d’éviter  q
ue l’enfant ne s’habitue au goût sucré.



  3. les laits de croissance : 



     
Les laits de croissance peuvent être proposés à l’enfant en bas âge à partir de 12 mois et jusqu’à  l’âge de 3 ans. Il s’agit d’un lait demi-écrémé, enrichi en fer et en acides gras essentiels. S’il n’est pas possible de donner du lait de croissance à l’enfant, il est préférable de lui proposer du lait entier  plutôt que demi-écrémé car plus riche en acides gras indispensables pour le développement cérébral.

4. les autres laits adaptés :
  •  Le lait anti-reflux (AR) pour les enfants qui ont tendance à régurgiter.
  • Le lait acidifié ou fermenté pour les bébés qui présentent des ballonnements.
  •  Le lait pauvre ou sans lactose en cas de diarrhées ou d’intolérances.
  •  Le lait biologique.
  •  Le lait de soja.
L’ALIMENTATION SEMIDIVERSIFIÉE  ET DIVERSIFIÉE  (5 MOIS – 1 AN)

    On appelle diversification alimentaire le passage d’une alimentation exclusivement lactée à une alimentation d’abord semi-diversifiée, puis diversifiée.
    Au départ, il s’agit surtout de lui faire découvrir de nouvelles saveurs. Puis, progressivement, la diversification alimentaire (ou sevrage) permet au jeune enfant de couvrir tous ses besoins. Dans un premier temps, vers 5/6 mois, on passe par une étape intermédiaire qui est l’alimentation semi-diversifiée : à cet âge, le lait reste l’aliment de base. Puis, on introduit d’autres aliments vers l’âge de 6 mois.

1. L’alimentation semi-diversifiée:
   Le lait reste la base de l’alimentation, jusqu’à 6 mois au moins. Pour les enfants qui ont été nourris au sein jusqu’à 4 mois, le sevrage consiste à remplacer les tétées par des
biberons une fois par semaine. Pour les enfants qui étaient nourris au biberon, le sevrage correspond au passage à une alimentation semi-solide et semi-diversifiée.
On introduit progressivement :
–– les farines à ajouter dans le biberon ;
–– les jus de fruits frais ;
–– les légumes et fruits homogénéisés ou mixés.

a. Les farines: 
  L’introduction des farines, en quantité raisonnable, permet d’augmenter l’apport énergétique, surtout par l’apport de glucides d’absorption lente, comme l’amidon. Il existe différentes sortes de farines : elles se différencient essentiellement par la présence ou non de gluten  et de sucre.
   Le gluten est une partie protéique du blé, qui risque de provoquer des allergies lorsqu’il est donné avant  le 5e mois.  Les farines pour 1er âge de 4 à 5 mois : aussi appelées
« farines diastasées », elles sont instantanées ou à cuire, sans gluten et sans sucre ajouté.
Les farines pour 2e âge de 6 à 12 mois : elles sont instantanées ou à cuire, avec gluten, avec ou sans sucre ajouté, enrichies en vitamines et en fer.

  Avantages; 

   Elles apportent des glucides complexes mais aussi des protéines végétales et de la vitamine B.

 inconvénients : 

  Si elles sont données en trop grande quantité, elles peuvent déséquilibrer la ration alimentaire, provoquer des troubles intestinaux (diarrhées) et favoriser, à long
terme, le surpoids et l’obésité.

b. Les fruits et légumes:
Les jus de fruits : L’intérêt nutritionnel des fruits est leur teneur en vitamine C et en minéraux. Les jus de fruits constituent le premier contact de l’enfant avec ces aliments.
   On donne le plus souvent des jus d’agrumes (orange, pamplemousse) à la cuillère à café ou dans un biberon spécial, à raison d’une cuillère à café ou 10 mL par mois d’âge de l’enfant.
Les fruits et légumes mixés:
Les fruits et légumes cuits peuvent être introduits vers 5 mois. Il peut s’agir de fruits et légumes préparés « maison » ou prêts à consommer, en petit pot pour
bébé. Les fruits crus ne seront donnés que vers 6/7 mois. Ils pourront être donnés à la cuillère, avant ou après le biberon de lait, ou introduits dans le biberon si l’enfant a des difficultés pour manger à la cuillère. Il est souhaitable d’éviter certains fruits et légumes susceptibles de provoquer des allergies, comme le kiwi et la fraise.

2. L’alimentation diversifiée: 

À 5 mois, l’enfant passe au lait 2e âge, et en même temps, à partir du 6e mois, on introduit
des aliments de textures, couleurs et de goûts différents.

a. Les produits laitiers : 
Ils sont source de calcium, ce qui permettra à l’enfant d’assurer la bonne croissance de son squelette. Ils seront donnés en complément du lait 2e âge. À partir de 5-6 mois, on peut proposer à l’enfant des yaourts, petits-suisses, fromages blancs. À partir de 9 mois, on pourra ajouter tous les fromages, en commençant par des fromages à pâte molle.
b. Viande, poisson et œuf: 

Ils apportent des protéines à l’enfant (éléments bâtisseurs). Si l’apport en protéines doit être suffisant, il ne doit pas être excédentaire. On commence par des aliments mixés ou homogénéisés en petits pots, puis moulinés et ensuite en petits morceaux. À partir de 6 mois, on peut donner environ 10 g de viande à l’enfant (l’équivalent d’une cuillère à café) et 
  • Le poisson
Il sera donné à partir d’un an si l’enfant a des risques d’allergies alimentaires.
  • les œufs 
Si l’on donne des œufs trop tôt à l’enfant, il y a un risque allergique. Cependant, on peut
lui proposer du jaune d’oeuf écrasé à partir de 6 mois, mais pas de blanc d’oeuf avant l’âge
d’un an. Dans tous les cas, il est préférable de suivre les conseils du médecin.

c. Les féculents:

Ils sont sources de glucides complexes et de vitamines du groupe B. Ils peuvent être introduits par le biais des farines instantanées à partir du 4e mois puis, à partir de 6 mois,
il est possible d’introduire de la pomme de terre dans les purées, à raison de 1/3 de pommes de terre et 2/3 de légumes. À partir de 1 an, on ajoute le pain, les biscottes…

d. Les matières grasses:

Elles sont source d’énergie, d’acides gras essentiels et de vitamines liposolubles. Elles s’utilisent de préférence crues, car cuites elles sont indigestes pour le jeune enfant.

e. La texture des préparations:

Au début de la première année, l’enfant a besoin de téter, donc le lait et les boissons seront donnés au biberon. À partir de 5-6 mois, le bébé peut commencer à manger des aliments mixés par l’introduction des purées. Vers 9-10 mois, l’enfant commence à mastiquer, et
peut donc passer à une alimentation moulinée. Ensuite, vers 12-14 mois, l’enfant a suffisamment de dents et peut commencer à mâcher. Les aliments seront introduits sous forme de morceaux. Le passage d’une texture à l’autre doit se faire selon le rythme de l’enfant.


Les petits pots pour bébés: 

  Ils sont soumis à la réglementation des « aliments destinés aux nourrissons et enfants en bas âge ». Ils répondent à des normes strictes de fabrication, d’hygiène et de composition.
   La réglementation indique que les aliments adaptésà l’enfant doivent présenter des « garanties d’hygiène supérieures à celles qu’offrent les aliments de consommation courante correspondantes ».
   Cette réglementation impose des taux de nitrates et de pesticides les plus faibles possibles, voire nuls. Par ailleurs, les fruits et légumes en petits pots sont homogénéisés, c’est-à-dire qu’ils sont mixés très finement ; il ne reste plus aucun morceau, le
mélange est lisse, homogène. Leur grande variété permet de proposer différents goûts aux jeunes enfants et sont généralement bien acceptés par ceux-ci. Deux inconvénients majeurs :

––un goût plus neutre que les fruits et légumes préparés « maison » ;
––un coût qui reste relativement élevé.



                            

Commentaires